• Régles du jeu

    "Cet article est destiné aux néophites des fléchettes"

     

    Il existe une grande quantité de jeux aux fléchettes. Je vais ici, pour le moment, vous expliquer juste les règles du 501 qui est le format de jeu de la fédération mondial de darts (WDF World Darts Fédération) et de la Fédération Française de Darts (FFD…et non la Fédération Française de Danse LOL). Le 501 est assez simple en lui-même.

    Le But:
    Chaque joueurs commence à 501 points et doit arriver à 0 en finissant par un double.
    Comment:
    Chaque joueurs disposent d’un jeu de 3 fléchettes qu’il doit lancer dans une cible à bonne distance. Les points marqués par les fléchettes qui restent plantées dans la cible sont déduit du 501. Les joueurs jouent à tour de rôle.
    Le gagnant:
    Le premier des joueurs qui parvient à terminer son 501 en arrivant à 0 en finissant par un double remporte la manche. En fin de manche quant on réalise un score supérieur à ce qui nous restait on dit « qu’on a cassé » on reprendra donc au même score du début de la volée.
    Une fois placé sur 1 il est impossible de terminer la manche sur un double on dit aussi « qu’on a cassé » et on reprendra donc aussi au même score que celui du début de la volée.
    Les Détails (importants):
    C’est assez simple pour le principe mais en pratique cela se complique un peu. Une cible doit être en crin synthétique de type horloge et est composée de segments numérotés de 1 à 20. Le 20 doit être situé au sommet de la cible. Une cible comprend aussi des zones matérialisées par des couleurs différentes. Ces couleurs peuvent variées en fonction de la marque de la cible. Les couleurs ne sont pas importantes se sont plutôt les zones qu’elles matérialisent qui le sont. Au centre de la cible nous trouvons « The Bull » la bulle (en français) qui a une valeur de 50 points. La bulle est entourée par un autre anneau que l’on appel « la demie bulle ». Une flèche plantée dans cette zone vaut 25 points. Au milieu de chaque zone numérotée nous retrouvons un autre anneau coloré. Il s’agit de la zone des triples. Pour connaître la valeur de cette zone il suffit de voir à quel nombre correspond  la zone où on se trouve.
    Ex: une fléchette plantée dans le secteur du chiffre 1 dans la zone des triples rapporte donc 1x3=3points.
    La dernière zone colorée se situe à la périphérie de la cible. Il s’agit de la zone des doubles. Comme pour les triples dans ces zones la valeur dépend du nombre qui correspond à cette zone.
    Ex : une fléchette plantée dans le secteur du chiffre 1 dans la zone des doubles rapporte donc 1x2=2points.
    Pour terminer une manche il faut donc toujours arriver à 0 en plantant sa dernière fléchette dans cette zone pour faire 0. 

     

     

    Pour ceux qui n’auraient pas tout compris sur les différentes zones ou pour ceux qui ne connaissent pas très bien une cible de fléchette voici quelques images.

    Cible_de_fl_chettes_trad(cliquez dessus pour agrandir)
    en détails

    D_tail_d_une_cible(cliquez dessus pour agrandir)

     

    Les distances :
    Bien sur une cible doit être à une distance réglementaire. Une cible doit être située à 1m73 du sol au centre de la cible et le pas de tir à 2m37 au ras de la cible et non du mur. Voici un petit schéma réalisé par mes soins.

     

     
    pas_de_tir2(cliquez dessus pour agrandir)